Stercorarius pomarinus Labbe pomarin Pomarine Skua
Origine : mues
Lieu : Gambie
Date : janvier 2016
Type : primaires et rectrice de type immature
Biométrie :
- Primaires : P9 : 277 mm, P9 : 269 mm, P7 : 224 mm, P8 : 259 mm
- Rectrice : R1 : 185 mm
Origine : mues
Lieu : Gambie
Date : janvier 2016
Type : primaires et rectrice de type immature
Biométrie :
- Primaires : P9 : 277 mm, P9 : 269 mm, P7 : 224 mm, P8 : 259 mm
- Rectrice : R1 : 185 mm
Discussion : il s'agit ici des seules mues ayant pu être identifiées de façon sûre comme du Labbe pomarin. En effet, la confusion pourrait être envisageable avec du Labbe parasite mais les plus grandes primaires de Labbe parasite doivent être comprises entre 225 à 254 mm, mesures largement dépassées ici par les trois plus grandes primaires. En dehors de la biométrie, notez le rachis très blanc pour la primaire la plus interne. Concernant la rectrice R1 de type immature, notez l'ébauche de la cuillère présente chez l'adulte.
Scans : Aymeric Le Calvez
Origine : mues
Lieu : Gambie
Date : janvier 2016
Type : secondaires et rectrices
Biométries :
- Secondaires : 143 mm, 138 mm, 127 mm, 133 mm
- Rectrices : 150 mm, 150 mm, 148 mm
Discussion : ces mues sont classées ici en Labbe pomarin en raison d'une forte présomption d'appartenance à cette espèce mais l'identification n'est toutefois pas complètement certaine, surtout en raison du manque d'éléments que nous avons concernant le Labbe parasite avec lequel la confusion serait possible. Les mesures sont l'élément principal de leur classement ici, notamment pour les rectrices mesurant ici autour de 150 mm alors que les éléments bibliographiques consultés donnent des biométries plus faibles pour le Labbe parasite c'est-à-dire autour de 120 mm pour un ouvrage et autour de 130/140 mm pour l'autre, sachant que ces mesures sont données pour des rectrices hors R1, ce qui correspond aux rectrices présentées ici. Le Labbe pomarin est donné pour avoir des rectrices de type R2 à R6 mesurant aux alentours de 155 mm pour un ouvrage et comprises entre 136 et 160 mm pour l'autre.
Scans : Aymeric Le Calvez
Origine : mues
Lieu : Gambie
Date : décembre 2014
Type : primaires
Biométries : 187 mm, 181 mm, 153 mm, 173 mm
Discussion : s'il ne fait pas de doute que ces rémiges appartiennent à un petit labbe type parasite/pomarin, il n'est pas possible de leur donner une identification sûre car il existe un chevauchement biométrique entre ces deux espèces, surtout dans la mesure où il n'est pas vraiment possible de numéroter des primaires aussi usées. Elles sont présentées ici en tant que Labbe pomarin car d'une part le rachis de trois de ces primaires est très blanc pour des primaires vraisemblablement internes, ce qui semble plus coller avec le Labbe pomarin, et la personne ayant ramassé ces plumes a noté sur place une forte présence de Labbes pomarins en mue dont un était sur la plage incapable de voler en raison de la mue simultanée d'un trop grand nombre de rémiges. Cependant, le Labbe parasite a lui aussi été noté sur le site un petit nombre et on ne peut donc exclure cette espèce. L'identification de ces primaires est donc incertaine.
Scan : Eric Roualet
Bibliographie :
- "Die Steuerfedern der Vogel Mitteleuropas" de Wilfried Hansen et Jürgen Synnatzschke, Verlagsgruppe Federfuehrer Publishers
- "Guide des traces et indices d'oiseaux" de Roy Brown, John Ferguson, Michael Lawrence et David Lees, Delachaux et Niestlé